Safe Metal, leader mondial pour les composants acier moulé en sable à vert
Filiale du Groupe Safe, industriel international de premier plan, Safe Metal est leader mondial pour les composants acier moulé en sable à vert.
Sur chacun de ses marchés, Travaux publics et mining, Poids lourds routiers, Transport ferroviaire, Manutention et levage, Engins agricoles, Véhicules de Défense, Safe Metal accompagne ses clients dans une démarche de co-conception de produits répondant à leurs besoins de composants en acier moulé.
Plus de 50 ans de culture industrielle et de croissance internationale
Activité d’origine du Groupe Safe, la fonderie a forgé la culture industrielle de l’entreprise. La vision de Marc Génot poursuivie et amplifiée par Gérard Mura a été de continuellement maintenir le leadership technologique des équipes et des équipements pour offrir aux clients un service global et personnalisé accompagnant les besoins des marchés sur lesquels ils s’investissaient. C’est dans cette perspective qu’à partir des usines de l’est de la France, Safe Metal a acquis une notoriété de spécialiste des composants en acier moulé réalisés en sable à vert dans le monde.
d'expériences cumulées
Implanté au plus près de ses clients à travers le monde, Safe Metal est le leader Mondial de la fonderie d’acier à haute valeur ajoutée pour les marchés de la mobilité, de la manutention et de la construction. Partenaire pérenne qui investit sur une création de valeur durable, Safe Metal fournit à ses clients des solutions clé en main. Fort d’une expertise et d’une expérience bâties en 150 ans, Safe Metal accompagne ses clients de la conception à la mise en service pour des pièces du gramme à plusieurs dizaines de tonnes.
Chaque année, Safe Metal produit plus de 78 000 tonnes de pièces dont les poids unitaires varient de quelques grammes à plusieurs tonnes selon les applications.
Inscrit dans une démarche responsable d’économies de la ressources, Safe Metal recycle 35 000 tonnes de ferrailles issues pour l’essentiel de l’industrie automobile et plus de 90 % des sables utilisés pour le moulage des composants en acier.
De quelques kilos à plusieurs tonnes, en fonction des dimensions, du poids des pièces et de la taille des séries, la production est orientée, par le réseau commercial, et les bureaux d’études vers l’unité disposant du chantier de moulage et des technologies les plus adaptés.
Spécialiste de la co-conception et de la production sur-mesure, Safe Metal se donne pour mission d’offrir à ses clients la solution la plus adaptée en termes économiques et de faisabilité.
Les équipes Safe Metal fonctionnent en réseau au plan international (Europe, Amériques, Asie) en associant leurs fonctions commerciales, projets et qualité à celles de leurs clients dans une démarche de co-développement.
Pour simplifier la chaîne globale et en améliorer l’économie, Safe Metal propose une large gamme de prestations allant du composant simple au sous-ensemble complexe.
Safe Metal propose aussi ses compétences de services et de conseils.
Grâce à des moyens informatiques puissants, et des équipes poly-compétentes Safe Metal est en mesure :
Safe Metal dispose d’une expérience maîtrisée de l’ensemble de ses process, et accompagne ses clients jusqu’aux phases de finition :
Envoyer le lien de téléchargement à :
Accompagner nos clients dans la fabrication de produits durables en acier moulé, réparables et recyclables, en portant attention à nos collaborateurs et en nous appuyant sur des usines performantes, adaptées aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre métier.
Telle est la vision RSE de Safe Metal, elle consiste à intégrer de manière ambitieuse et sur le long terme les principes du développement durable dans l’ensemble de ses activités ; elle est porteuse de sens pour l’engagement des salariés au quotidien.
La division Safe Metal applique les valeurs définies à l’échelle du groupe autour de l’Engagement, du Dynamisme et de l’Innovation. Les valeurs du Groupe Safe sont les piliers d’une culture industrielle qui place la satisfaction des clients et la RSE au centre de ses actions.
Déployées au quotidien par le personnel sur les différents sites, elles sont à la base des succès de l’entreprise et permettent d’attirer de nouveaux membres qui ont envie de participer à notre aventure.
Favoriser l’engagement de chacun des salariés de la division Safe Metal tout en donnant du sens au travail quotidien constituent les orientations essentielles de notre démarche RSE. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour proposer des conditions de travail motivantes et nous sommes attentifs à entretenir un dialogue constructif.
Le but de notre mission sur le pilier social du développement durable est de concilier bien-être des salariés et performance de l’entreprise. Cette approche centrée sur l’humain s’est traduite par des actions concrètes depuis plusieurs années.
Notre activité génère des impacts sur l’environnement que nous nous attachons à réduire de manière progressive et structurée. L’engagement de la division Safe Metal pour un développement plus soutenable écologiquement repose sur la prise en considération des enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles au niveau de notre métier spécifiquement.
L’objectif est donc d’agir sur toutes les étapes du cycle de vie de nos activités, de l’approvisionnement en matières premières, en passant par la réduction de l’empreinte environnementale du transport jusqu’à la revalorisation des déchets.
à télécharger
Envoyer le lien de téléchargement à :
Envoyer le lien de téléchargement à :
Envoyer le lien de téléchargement à :
Envoyer le lien de téléchargement à :
L’équipe forte d’une dizaine de personnes travaille en étroite collaboration avec des laboratoires privés et des entreprises fournisseurs de fonderies. Mais aussi avec des universités à la pointe de la recherche tels le pôle matériau ENSAM / ECAM avec lequel un LABCOM (Laboratoire Commun) doit voir le jour en 2020.
Les partenariats R&D existent également avec les mines de Saint Etienne, l’UTBM de l’université de Belfort Montbéliard, l’Université d’Aix Marseille via le laboratoire de l’IUSTI ainsi que l’AGH, université des Mines et de la Métallurgie de Cracovie.
Coté institutionnels, outre la participation à divers projets des pôles de compétitivité français, Safe Metal est membre via ses structures aux US et au Mexique de la prestigieuse SFSA (Steel Founders Society of America) où l’équipe R&D propose chaque année des communications scientifiques et techniques de haut niveau.
Avec ses clients Safe Metal dispose en co-détention d’une quinzaine de brevets actifs sur des domaines aussi variés que les outils de pénétration pour godets d’excavatrices et de chargeuses (GET) ou encore les pièces pour système de freinage ferroviaires (TGV et TER) avec la SNCF. D’autres innovations technologiques avec ses clients n’ont pas fait l’objet de dépôts de brevets mais ont permis des sauts technologiques dans tous les marchés de Safe Metal, poids lourds, bus, défense, ferroviaire, engins de travaux publics et de mines, agricole et levage manutention.
Pour preuve aujourd’hui plus de 98% de ses matières premières sont issues de recyclage (ferrailles ou déchets des autres industries concurrentes telles la forge ou la mécano soudure).
Coté process de moulage, contrairement à la pratique usuelle en fonderie d’acier qui utilise des moules en sable à prise chimique (résine furanique (famille des dioxines), résine phénolique etc.) Safe Metal est leader mondial de la production de pièces en acier moulées en sable à vert, 99% de ses moules sont composés de sable (87%) d’argile (10%) d’eau (3%) et d’adjuvants amylacées (<0,5%) issus des résidus agroalimentaires du maïs. Les sableries de Safe Metal recyclent 99% du volant de sable utilisé pour la fabrication des moules.