Projet SeConRob

Par Safe Metal — Cat. Développement, R&D, Stratégie — 20 novembre 2023

20

Nov
2023

Dans le cadre du projet européen Horizon 2022

Grâce au support du pôle CIMES*, Safe Metal a été mise en relation avec la société autrichienne Profactor* afin de joindre le consortium qu’elle supporte dans le cadre d’un projet européen « Horizon 2022 ».

Ce dernier, dénommé SeConRob pour Self-Configuring Multi-Step Robotic Workflows, a pour but de robotiser des procédés à étapes multiples et proposer des solutions techniques industriellement et économiquement viables. Dans ce consortium, Safe Metal joue le rôle d’applicatif industriel à travers la boucle de contrôle-réparation de pièces (contrôle magnétoscopique, affouillement, réparation par soudure et meulage) qui s’applique parfaitement aux objectifs du projet.

Les 10 & 11 Octobre 2023, Jean-François CARTON et Antonin BERMOND de l’équipe R&D se sont rendus en Autriche dans les bureaux de Profactor pour participer à la réunion de lancement du projet. Ils y ont rencontré les représentants des différentes entreprises membres du consortium : Fraunhofer, Otto Fuchs, ACS, Marposs & l’Ecole Centrale de Lyon (ECL).

Le projet SeConRob durera 36 mois jusqu’à l’automne 2026. Durant ces 3 ans, Safe Metal devra concevoir & installer une ligne robotisée permettant de réaliser les 4 étapes des procédés de contrôle et de réparation, avec le support des différents acteurs du projet.

*CIMES : Pôle de compétitivité mécanique de la région AURA

*PROFACTOR : Entreprise autrichienne de recherche appliquée dans les domaines des systèmes d’assistance industriels et de la fabrication additive micro/nano.

Newsletter
À la une